Le gestionnaire comptable et fiscal est le garant de la santé financière de l’entreprise. Il produit les documents officiels fiscaux et sociaux (TVA, URSSAF, ASSEDIC…) et participe à l’élaboration de la stratégie financière en étroite collaboration avec la Direction. Le gestionnaire comptable et fiscal coordonne l’ensemble des flux financiers de l’entreprise : les factures fournisseurs/clients, la relance des impayés, la paie des salariés…
Emplois visés
Comptable gestionnaire, comptable, comptable unique, comptable général, collaborateur de cabinet comptable, chef comptable, responsable comptable, responsable comptable et financier.
Possibilités d'évolutions : Poursuite d'études comptable BAC +3 (DCG) et BAC+5 (DSCG).
Prérequis
- Niveau scolaire : niveau 4 (BAC) et/ou selon expérience professionnelle
- Vous avez des bases en comptabillité, vous êtes organisé(e) et aimez les chiffres.
Objectifs et contenus
Cette formation qualifiante vous délivre un titre professionnel de Niveau 5, soit un Bac +2 pour travailler dans la comptabilité.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera apte à :
Contenu :
Bloc de compétences 1 : Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
Bloc de compétences 2 : Établir et contrôler les déclarations fiscales
Bloc de compétences 3 : Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entrepris
Détails de la certification et des blocs de compétences sur le site de France compétences : Lien RNCP.
Les +
-
Notre méthode : Parce que tout le monde n'est pas fait pour apprendre sur un ordinateur... Parce qu'apprendre un métier, c'est avant tout "faire" et "réfléchir" avec les autres sur les avancées des pratiques professionnelles.
Chaque apprenant est acteur de sa formation. Nous tenons à faire de la formation en présentielle avec tous les jours un formateur expert dans son domaine, formé à l'agogie (pédagogie pour les adultes). Nos journées de formation se veulent dynamiques avec de nombreuses mises en situation, jeux et ateliers.
-
Un secteur d’activité qui abonde en offres d’emploi dans la région
- Des formateurs issus du terrain (entreprises, cabinets comptables)
Financements
Cette formation est éligible au CPF (Compte personnel de formation), retrouvez le tarif des sessions via votre compte CPF c'est ici !
Notre objectif : un reste à charge pour le stagiaire de 0 €. Pour favoriser le passage de votre dossier Pôle Emploi ou Transition pro, Gwenaëlle notre conseillère en Insertion Professionnelle vous accompagne dans la mise en place de celui-ci. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.
En alternance, nos tarifs sont déterminés par les OPCO, la formation est donc totalement prise en charge, pas de reste à charge pour l'alternant ou l'employeur.
Renseignement et inscription