Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation

Depuis le 1er Janvier 2015 le DIF a été remplacé par le CPF (compte personnel de formation).

Tour d'horizon

Afin de favoriser l’accès à la formation professionnelle, chaque personne disposera quelque soit son statut et dès son entrée sur le marché du travail, d’un compte personnel de formation. Ce compte est individuel et intégralement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi. Il suit l’individu tout au long de sa carrière.

Pour qui ?

Toute personne engagée dans la vie active bénéficie d’un compte personnel de formation qu’elle soit salariée, sans emploi, jeunes sortis du système scolaire… il peut être ouvert dès l’âge de 16 ans (et 15 ans si un jeune signe un contrat d’apprentissage).

Fonctionnement

Il permet d'accumuler jusqu'à 150 heures de formation. Vous cumulez 24h par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures pour un CDI à temps plein. (Pour un temps partiel, les heures sont calculées en pourcentage du temps de travail effectué.)

Les formations éligibles sont :

  • Les formations qualifiantes / diplômantes : Est considéré comme qualifiante toutes les formations inscrites au RNCP (Registre national des certifications professionnelles ; site web : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/)
  • Les formations qui accompagnent à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les formations pour la création d'entreprise
  • Les bilans de compétences

En pratique

Un seul compte de formation suivra chaque personne tout au long de sa carrière. L'utilisation du compte personnel de formation reste à l'initiative du salarié ou du demandeur d'emploi. Deux cas de figure sont alors prévus :

  • Quand la formation se déroule hors du temps de travail le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur. 
  • Pour les formations sur le temps de travail, un accord de l'entreprise sera nécessaire. (La rémunération du salarié sera maintenue.)


Pour profiter de votre compte personnel de formation vous devez vous inscrire sur le site : 

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le CPF en vidéo