Le titre professionnel

Qu'est ce qu'un titre professionnel ?

Aussi appelé certificat de compétence professionnelle (CCP) , le titre professionnel est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle sur le marché du travail.

Celui-ci s'obtient après un parcours de formation professionnelle ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce titre est une certification délivrée par le ministre chargé de l'emploi.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.

Il permet de favoriser l'évolution professionnelle ou le retour à l'emploi de son titulaire et s'obtient au terme d'un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l'expérience.

Les titres professionnels s'adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s'y engage, qu'elle soit titulaire d'un contrat de travail ou à la recherche d'un emploi.

Ils concernent plus précisément :

- les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification;

- les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue;

- les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.

Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de premier niveau de qualification, exercés dans divers secteurs d'activité (industrie, bâtiment, services...).

Les titres professionnels sont délivrés par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du département où les épreuves sont passées.

Ils peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un certificat de compétences professionnelles (CCP). Toutefois, le titre professionnel complet doit être acquis dans les 5 ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.

Deux modalités d'acquisition d'un titre professionnel :

  • Par la formation professionnelle

Le titre peut être délivré au terme d'un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours s'effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l'emploi. Il comprend généralement une période en entreprise.

Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues qui s'organisent différemment selon le parcours suivi : soit une seule épreuve finale pour les parcours continus, soit des épreuves correspondant à chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) constituant le titre pour les parcours discontinus.

Un jury, constitué de professionnels de la profession visée, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles.

  • Par la validation des acquis de l'expérience

Le candidat doit justifier d'une expérience d'au moins trois ans en rapport avec le titre visé. Il constitue un dossier de « demande de validation des acquis de l'expérience » qu'il adresse au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Celui-ci juge de la recevabilité de la demande.

Après l'obtention de l'ensemble des certificats de compétences professionnelles (CCP) constituant le titre, le jury décide de l'attribution du titre, de la même manière que pour la formation professionnelle.

Définition tirée du site de la DIRECCT