Les points clés pour obtenir son financement

9 juillet 2020 par Laura Audin

Les points clés pour obtenir son financement

Si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié(e), il existe de nombreux dispositifs de financement pour participer à une formation. Brigitte Champroux va nous livrer quelques astuces pour mettre toutes les chances de notre coté afin d’obtenir un financement.

Les différents dispositifs afin de se faire financer une formation

  • AIF : L'aide individuelle de formation (AIF) est une aide individuelle qui permet aux demandeurs d'emploi l'accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • CPF : Votre compte personnel de formation. Si vous avez travaillé vous avez cumulé un montant de CPF. Ouvrez votre compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Votre CPF vous permet de financer une formation sanctionnée par un diplôme ou inscrite au RNCP.
  • CPF de transition (CDI ou CDD) : Si vous êtes en contrat à durée indéterminée depuis plus d’un an, vous avez droit à un CPF de Transition Pro. Si vous êtes en CDD et que vous avez cumulé 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois ainsi que 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années vous pouvez prétendre au CPF CDD. Cette demande de financement se fait directement avec Transition Pro et ne passe pas par le pôle emploi.
  • Le contrat de professionnalisation / ou contrat d'apprentissage (formations en alternance) : Le contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Le contrat alterne des périodes d’enseignements professionnels (en formation) et des périodes de travail en entreprise.

Les astuces pour accéder à ces dispositifs 

Brigitte as-tu quelques astuces pour accéder à ces dispositifs de financement ?

« Pour bénéficier de ces dispositifs, il faut montrer que l’on est ultra motivé. Et pour démonter notre motivation il y a différents outils : 

  • La réalisation de PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) : Dans le cadre d’une entrée en formation, cette période vous permet de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé. Sa durée maximale est de 4 semaines et sa durée minimale 1 journée. Vous avez la possibilité d’en réaliser plusieurs (dans différentes entreprises). 
  • Réaliser des enquêtes métiers (EM) : L’objectif est de rencontrer des professionnels afin de leurs poser des questions pour prendre connaissance du métier, mesurer les exigences et le contexte économique. Exemple d’enquête métier ici
  • Trouver des offres d’emploi via les sites internet, la presse… afin de démontrer que le métier est porteur sur le secteur recherché. 
  • Se référer au BMO (besoin de main d’œuvre) du pôle-emploi : http://bmo.pole-emploi.org/

      Une fois tous ces outils collectés, il faut monter le dossier avec une lettre de motivation très travaillée et insérer dans le dossier tous les documents. Malgré une motivation forte et un dossier bien complet, il arrive parfois que le dossier soit refusé (budget, offre d’emploi peu nombreuses…). En fonction du motif de refus n’hésitez pas à remonter un dossier pour une prochaine session de formation. Notez que si vous faite une demande de CPF de transition CDI ou CDD et que la décision de Transition pro est négative, vous avez la possibilité de faire un appel à la décision. »

Brigitte CHAMPROUX

9 juillet 2020 par Laura Audin