16 septembre 2020 par Laura Audin
Apprenti ou contrat pro : Antée se lance dans l’alternance !

Antée Formation est devenu CFA en ce début d’année 2020.

Nos titres professionnels sont désormais proposés en 12 mois, en alternance (au lieu de 6 mois en continue) !

Découvrons les 5 avantages d’une formation en alternance :

1/ Accessible à tous

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes de moins de 30 ans. Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous, de 18 à 64 ans ! Chaque contrat a ses avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti(e) (voir notre article sur les avantages financiers des contrats d’apprentissage et des contrats pro).

Nos formations proposées en alternance dure 12 mois, la formation est totalement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise et ne coûte rien à l'employeur ou l'alternant.

 

2/ Être rémunéré(e) pendant sa formation

C’est un avantage considérable en contrat d’alternance (apprentissage pour les moins de 29 ans et professionnalisation pour les plus de 29 ans), on est rémunéré(e) pendant sa formation.

La rémunération est variable selon l’âge et le diplôme :

Pour le contrat d’apprentissage :

Rémunération apprentis

Pour un contrat d’apprentissage, il y a une exonération des charges salariales sur la fraction égale ou inférieure à 79 % du SMIC. Votre rémunération brute est donc souvent égale à votre rémunération nette.

 

Pour le contrat de professionnalisation :

Cout contrat de pro

3/ Apprendre en formation et sur le terrain

Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Ce côté pratique de la formation permet aussi de se rendre compte de la réalité du métier. Les alternants ne s’y trompent pas. Même s’ils ont parfois du mal à trouver une entreprise d’accueil, parmi les principaux avantages de ce type de formation, ils citent en premier l’association entre théorie et pratique et l’acquisition des compétences.
Les formations en alternance rendent en effet les jeunes et les moins jeunes plus employables sur le marché du travail avec une première expérience significative d’un an dans le métier.

4/ Une porte d’entrée dans l’entreprise

La principale finalité pour les entreprises c’est souvent d’embaucher les alternants à l’issue de leur alternance. Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers et de leur marché. L’alternance permet d’y remédier et d’avoir des jeunes ou des moins jeunes opérationnels avant même d’avoir la fin de leur formation. Dans certaines filières, le taux d’embauche des alternants peut atteindre les 80% d’une promotion. Certaines entreprises ont même des classes entières dédiées à leurs métiers. C’est une voie royale pour accéder à l’emploi.
Dernier avantage pour les alternants : en étant en immersion dans l’entreprise on n’a pas de surprise sur ce qui nous attend ensuite. C’est le meilleur moyen de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et faire le choix d’y continuer sa carrière ou d’aller voir ailleurs.

5/ Être accompagné(e)

En alternance, les apprenants ne sont pas seuls. Pendant 12 mois notre formateur ou formatrice référent(e) est là pour vous accompagner jusqu’à la fin du contrat et jusqu’à la signature d’une embauche !
En entreprise, le maître d’apprentissage ou le tuteur (pour les contrats de professionnalisation) assure le suivi de la formation et de la montée en compétences. Cet accompagnement est la garantie d’une bonne transmission des compétences.

Peu importe votre âge l’alternance est la clé d’une reconversion ou d’une première qualification réussie !
Vous souhaitez devenir alternant ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez avoir accès à notre base de CV pour recruter ?
Contactez-nous au 02 47 67 65 18 ou par mail contact@antee-formation.com.

16 septembre 2020 par Laura Audin