La motivation
Vous connaissez Edward Deci et Richard Ryan ? Ce sont deux psychologues américains qui ont démontré dès 1985 que les salariés pour être durablement motivés dans leur travail avaient besoin de 3 sensations:
- être compétents dans ce qu'ils font et qu'ils progressent
- être autonomes dans leur travail et savoir à quoi ils servent
- être appréciés tels qu'ils sont par leur entourage direct
Les aspirations profondes des salariés ne sont pas très complexes, mais nécessitent de la part du management un changement de mentalité et une réorganisation.
Le management libéré
Aujourd’hui le management libéré est en plein essor ! Mais alors c’est quoi ?
Le management libéré est mis en place dans des entreprises où les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toutes les actions qu'ils estiment les meilleures pour l’entreprise.
Il n’y a alors plus de procédure, de contrôle, de surveillance et de hiérarchie.
Ce type de management entraine épanouissement au travail et performance économique.
L'Advice Process
Le principe fondamental d’une entreprise libérée c’est l’Advice Process. Ce processus intervient dans la prise de décision. Toute personne peut prendre n’importe quelle décision pour autant qu’il ait consulté toutes les personnes qui ont de l’expertise dans la matière et toutes les personnes qui vont être impactés par la décision. La personne doit alors prendre en compte les avis sans forcément les intégrer. Il doit avoir profondément réfléchi et prendre ensuite une décision.
Si ce processus d’Advice Process n’est pas respecté cela va être très mal vu car ça atteint le cœur du management libéré.
Il existe d’autres processus tout à fait extraordinaire dans certaines entreprises libérées. Prenons par exemple le processus des primes de fin d’année chez Morning Star (entreprise américaine qui fabrique du Ketchup).
1) Comme tous vos collègues vous écrivez une lettre. « Cette année je m’accorde index d’inflation de la vie + X % primes ». Vous joignez à cette lettre des documents qui attestent des actions dont vous êtes fier + les feedbacks de vos collègues.
2) L’entreprise vote pour un comité qui reçoit toutes ces lettres et qui y répond. « Vous avez été un peu trop humble », « Vous avez été un peu gourmand comparé aux collègues ».
3) Puis vous êtes libre d’écouter ou pas les commentaires du comité. Cependant, l’année suivante il est important de justifier son salaire car tout le monde sait que vous n’avez pas tenu compte des commentaires des autres … Dans une entreprise libérée tout est transparent!
On s’aperçoit que chez Morning star seul un quart des personnes se donnent une prime au-delà de l’inflation. Et sur 400 salariés, le comité demande à seulement 4 ou 5 personnes de baisser leur prime. (Et la plupart des gens la baissent). Tout le monde se comporte comme des adultes. Il y a un autre niveau de maturité.
Les salaires peuvent être fixés de la même façon que les primes, mais attention ça ne veut pas dire que tout le monde gagne la même chose ! Certains réfléchissent chez Morning star a de nouvelles entreprises à créer et d’autres réfléchissent à comment faire fonctionner leur machine. Celui qui réfléchit à une entreprise gagnera plus que le technicien mais ne pourra pas donner d’ordre à celui-ci !
Il existe aussi un processus tout à fait étonnant dans les entreprises libérées celui de la résolution de conflit. Avant de pouvoir mettre ce processus en place, sachez que les salariés qui travaillent dans l’entreprise doivent avoir eu une formation à l’écoute active et la bienveillance !
1) Si j’ai un conflit avec une personne de l’entreprise, j’organise un RDV avec celui-ci. Je lui explique ce qui me déplait et nous cherchons ensemble une solution.
2) Si nous ne trouvons pas de compromis : Nous choisissons un médiateur. Le choix est commun, le médiateur est une personne en qui nous avons tous les deux confiance.
3) Si le médiateur n’arrive pas à trouver de solution, nous faisons appel à un groupe de sages.
4) Et en cas d’échec, il peut y avoir recours à une solution traditionnelle pyramidale. Si c’est le cas souvent, c’est le signe d’un disfonctionnement…
Il n’est pas facile de mettre en place un management libéré au sein de l’entreprise. Certaines personnes préfèrent avoir un supérieur qui leur dit quoi faire. Elles ne peuvent pas travailler dans ce genre d’entreprise. Libérer l’entreprise c’est un chemin qui prend du temps !
Pour aller plus loin
- Isaac Getz : Liberté et Cie
- Jean-François Zobrist : Favi : l’entreprise qui croit que l’homme est bon
- Frédéric Laloux : Reinventing Organization
- Le bonheur au travail, documentaire arte
Le management libéré résumé en une minute en vidéo c'est ici !