Le jeu, un bon moyen de briser la glace !

31 juillet 2018 par Laura Audin

Le jeu, un bon moyen de briser la glace !

Le jeu peut être un moyen très efficace pour débuter une journée ou une après-midi de formation.

Dans cet article vous découvrirez quelques exemples de jeux.

 

L'entrée en formation

Il est d'usage de commencer par les présentations.

Vous allez peut-être demander aux stagiaires de se présenter en une minute, nous pouvons faire plus original !

Pourquoi ne pas utiliser le jeu société pour l'entrée en formation ?

Dixit : 

Le jeu Dixit a pour matériel des cartes avec de magnifiques dessins encourageant la créativité !

Pour que les stagiaires se présentent vous pouvez leur demander de choisir 2 cartes dans le paquet afin de se présenter.

Vous pouvez également orienter vos stagiaires en leur demandant de prendre une carte qui peut représenter leur parcours professionnel, leurs hobbies ou encore leurs objectifs futurs.

Une façon simple et ludique, pour bien commencer la journée !

 

Le nom indien :

Chacun choisis un nom indien puis explique pourquoi ce nom. (Généralement un nom indien est composé d'un animal puis d'un ou deux adjectifs). Par exemple : "Vieux Chat souriant" puis le stagiaire explique pourquoi ce nom, ce qu'il signifie.

 

Adapté du Questionnaire de Proust

"Si j'étais..."  

Trouvez différents items selon le temps que vous avez.  Quelques idées : Si j'étais une ville je serais "Tignes" car j'aime beaucoup le sport et cette ville propose de nombreuses activités sportives. Si j'étais un pays, un poème, une recette, une voiture, une fleur, un héros, un animal etc...

Proposez à chaque stagiaires de choisir 2 ou 3 de ces items et de se présenter.

 

L'entrée en matière :

Pour rentrer en douceur dans le sujet de la journée pourquoi ne pas proposer un brainstorming ?

On peut l'appeler brainstorming, remue-méninges ou encore tempête de cerveau la technique est la même. L'idée est d'émettre des idées. Le principe est simple : plus un groupe produit des pensées différentes, plus on a de chance d'y trouver des bonnes idées !

Pour qu'un brainstorming soit un succès le formateur doit favoriser la créativité. Chacun doit pouvoir émettre ses idées en toute sécurité, sans aucune censure. Toutes les idées, même farfelues et irréalistes, sont les bienvenues. Et pour favoriser le climat, chaque idée émise doit être accueillie sans commentaires.

Exemple : Je vais animer une formation sur la prise de parole en public. Pour commencer ma journée je prévois un brainstorming " La prise de parole en public". Pendant 10 mn les stagiaires sont alors libre de dire tous ce qui leur passe par la tête concernant la prise de parole. Le sujet est lancé !

 

Réveiller son groupe avant le début de la formation

Vous revenez de pause déjeuner ? Redynamiser votre groupe. L'après-midi est toujours un peu plus difficile pour vos stagiaires, surtout si la matinée a été bien chargée ! Avant de commencer proposez leur un jeu !

Généralement appelé "starter" ces petits jeux permettent de bien démarrer une session de formation.

Quelques exemples de starter :

 

LAOUPALA

Un jeu de rapidité et d'observation.

Présentation rapide de la règle : Vous mettez au milieu de la table 6 caractéristiques. Les joueurs doivent alors retrouver un objet (dans la salle ou dans les locaux, à vous de définir la zone de jeu) qui répond à un maximum de critères. Au bout d'une minute chacun présente son objet. Celui qui a le plus de caractéristiques remporte un point.

Télécharger la règle complète.

 

PIT

Jeu de cartes animé et décibels garantis ! Au top départ, tous les joueurs s'interpellent: "3... 3... 3..." "2... 2... 2..." Que font-ils ? Ils se proposent des échanges de cartes. Si deux joueurs disent "2...2...2" ils s'échangent alors deux cartes face cachés. Pourquoi ? Le premier qui réunit une famille de 9 vaches identiques tape la sonnette et remporte la manche.

C'est tout ? Presque ! Si le jeu n'est pas encore assez fou, vous pouvez le pratiquer avec les multiples variantes proposées !

Télécharger la règle complète.

 

THÉMATIK

Un petit bac avec de la rapidité !

Positionner au milieu de la table 5 lettres. Puis faites des colonnes de points allant de 4 à 1 points. Choisissez votre thématique (selon votre sujet de formation ou en utilisant les cartes du jeu). Top chrono : Le premier joueur a trouver un mot sur le thème, qui commence par une des lettres, remporte la carte 4 points et ainsi de suite... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point à ramasser.

Télécharger la règle complète.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour dans les boutiques spécialisées dans le jeu de société pour vous inspirer !

La semaine prochaine, découvrez quelques jeux à utiliser lors de vos journées de formation.

 

Les boutiques spécialistes du jeu de société à tours :

  • Sortilèges : 75, rue du commerce 37000 Tours
  • La règle du Jeu : 3, rue Colbert 37000 Tours

 

Laura AUDIN

 

31 juillet 2018 par Laura Audin