L'évaluation
Vous lirez souvent qu’une bonne évaluation comprend deux colonnes : les « Points positifs » et les « points négatifs » souvent rebaptisés « axes d’amélioration ».
Cela suit le principe dictant que tout apprenant ou collaborateur a besoin de connaitre ses erreurs pour les corriger.
C’est vrai !
Mais il importe de le mettre en équation avec une autre théorie : celle d’Éric Berne (fondateur de l’analyse Transactionnelle) qui dicte qu’un cerveau humain a, en moyenne, besoin de cinq strokes (feedbacks) positifs pour « supporter » et optimiser un stroke négatif.
La recette
C’est un peu comme la recette d’un dessert : s’il faut :
- 5 quantités de fruits
- 2 quantités de sucre
- 1 quantité de sel
Pour qu’un dessert soit excellent, il est tout aussi important de ne pas se tromper sur les quantités que sur les ingrédients.
Si vous mettez :
- 2 quantités de fruits
- 1 quantité de sucre
- 5 quantités de sel
Le dessert est infect. Et vos amis feront tout pour éviter d’avoir à en remanger.
Il en va de même pour vos évaluations.
Pensez à mettre 5 doses de points positifs pour 1 dose de points négatifs. Et dites- vous bien qu’appeler les « points négatifs » « axes d’amélioration » est une grave erreur !
Car, s’il faut effectivement que les freins ne soient pas en deça d’un seuil critique-appelé seuil d’hygiène par certains auteurs-, les axes d’amélioration les plus efficaces sont, en réalité, « les points positifs ».
Les points forts
J’encourage formateurs et managers à assumer les concepts de points forts / points faibles en intégrant dans leurs feedbacks cinq fois plus de commentaires encourageants sur les points forts - en réfléchissant sur les moyens de les renforcer encore - que des conseils pour que les freins ne deviennent pas des boulets.
En pratique, même s’il y a plusieurs points faibles, je vous invite à vous poser la question « lequel est le plus dangereux maintenant ? » Et n’évoquez que celui-là. Un seul reproche par évaluation avec des conseils pour en limiter l’impact. Puis revenez sur les cinq compliments sources d’amélioration et d’excellence !
C’est le meilleur chemin pour permettre progrès et enthousiasme chez vos apprenants et collaborateurs.
Bernard AUDIN