À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien
comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
Prérequis
La formation est prise en charge intégralement pour les assistants(es) maternels(les) et les salariés(es) du particulier employeur – Pendant & hors temps de travail. Elle est reconnue par la branche professionnelle.
Objectifs et contenus
SAVOIRS
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, supports.
- Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE.
- La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations.
- La charte de la laïcité.
SAVOIR-FAIRE
- Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
- Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
- Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
- Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
- Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
- Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
- Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.
Les +
SAVOIR-ÊTRE
- Être respectueux du contexte socioculturel de la famille
- Être à l'écoute
- Être disponible
Financements
- Si vous êtes un(e) salarié(e) du particulier employeur, assistant(e) maternel(le) | Garde d’enfants | Assistant(e) de vie | Employé(e) familial), le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par l'Université Du Domicile.
L'assistant maternel sera remboursé directement par IPERIA L'INSTITUT des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais annexes éventuels selon les conditions notifiées sur le bulletin d'inscription.
- Dans les autres situations professionnelles la formation peut être prise en charge par votre employeur ou par pôle emploi.
Informations & inscriptions: Référente pédagogique & formatrice | Anne Ligou
Anne Ligou: 06 64 32 37 16
Email: formations@anneligou.fr
Renseignement et inscription