Le serveur (la serveuse) en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Le serveur (la serveuse) en restauration est en contact permanent avec la clientèle et les équipes de restauration. Ce métier s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile.
Emplois visés
La restauration est un secteur qui recrute.
Débouchés : Serveur(se) / Commis de restaurant / Demi-chef de rang / Chef de rang.
Possibilité d'évolution : Ouvrir sa propre structure.
Fiche métier France Travail : ICI
Prérequis
Cette formation est ouverte à toutes les personnes motivées et passionnées par le domaine de la cuisine et du service.
Objectifs et contenus
Cette formation qualifiante vous délivre un titre professionnel de Niveau 3, soit un CAP/BEP pour travailler dans la restauration.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera apte à :
Son contenu :
-
Bloc de compétences 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
-
Bloc de compétences 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
-
Bloc de compétences 3 : Réaliser le service en restauration
Retrouvez le programme détaillé, les modalités et délai d'accès à la formation en détail dans la fiche ci-dessous :
Retrouvez tous le détail de la certification, des blocs de compétences, des liens possibles avec d’autres certifications et les modalités d’examen sur le site de France compétences : Lien RNCP39534.
Formation délivrée par le ministère du Travail, enregistrée le 05 janvier 2025.
Les +
- Le Titre Professionnel de cuisinier(ère) est proposé en partenariat avec l'Auberge Antée, situé à côté du centre de formation à Joué-Lès-Tours.
- Un restaurant d'application, qui propose de la cuisine semi-gastronomique. Les stagiaires ont l'opportunité de mettre en pratique tous les midis les connaissances acquises pendant la formation.
- Dans ce restaurant, un espace Bar, Fooding & restaurant pour travailler dans les trois ambiances et se préparer aux coups de feu du terrain.
Financements
En alternance, nos tarifs sont déterminés par les OPCO, la formation est donc totalement prise en charge, pas de reste à charge pour l'alternant ou l'employeur.
Une équipe chargée des partenariats entreprises vous aide à trouver une entreprise où réaliser votre alternance.
Renseignement et inscription