« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »Confucius
Soyez assuré que tous les talents sont en nous avec plus ou moins d’énergie !
Dans son modèle « Process Com », le psychologue américain Taibi Kahler a mis en évidence 6 types de personnalité, qui ont chacun leurs talents, leur fonctionnement naturel, leurs besoins psychologiques et leurs comportements sous stress.
Notre profil peut se « schématiser » sous la forme d’un immeuble à 6 étapes (parce que 6 profils) de tailles décroissantes :
L’ordre des étages constitue notre structure de personnalité et l’énergie disponible pour chaque talent n’est pas la même à chaque étage.
Nous possédons chacun ces 6 types de personnalité et notre potentiel couvre tous les talents…
Si nous tenons compte de notre profil de personnalité, nous gérons mieux notre énergie et exploitons plus largement nos talents.
Nous sommes capables d’utiliser longtemps et sans efforts les talents associés aux étages inférieurs de notre structure de personnalité.
Nous pouvons accéder aux talents de nos étages supérieurs mais moins longtemps et en ayant soin de nous ressourcer.
Les différentes profils
FAISONS UN PETIT TOUR RAPIDE SUR LES DIFFÉRENTS PROFILS ET REPÉRONS LES TALENTS QUI VONT AVEC…
Profil Empathique : Nous faisons appel à ces talents lorsque nous rentrons en relation avec un autre de manière sincère et authentique.
Profil Travaillomane : Nous faisons appel à ces talents pour planifier, organiser, structurer. Pour collecter les informations, les analyses, les présenter.
Profil Persévérant : Nous faisons appel à ces talents pour trouver du sens à une mission et la mener à terme. Pour évaluer, juger, donner notre avis
Profil Rebelle : Nous faisons appel à cette énergie pour créer, inventer, transformer, pour créer de nouveaux liens, développer notre réseau.
Profil Rêveur : Nous faisons appel à ces talents pour nous concentrer sur un sujet et en explorer tous les potentiels, pour imaginer une autre réalité, des solutions nouvelles…
Profil Promoteur : Nous y faisons appel lorsque nous agissons, testons, nous faisons des erreurs. Quand nous osons prendre des risques pour entreprendre.
Bâtissez alors votre « stratégie » de gestion du temps…
- Repérez les talents adaptés à chaque profil
- Construisez votre « immeuble » de 6 étages
- Alternez dans vos journées les modes de fonctionnement qui vous ont confortables ou vous ressourcent et ceux qui sont plus difficiles pour vous
- Moins vous avez d’énergie à un étage et plus la séquence de travail associée devra être courte !
- Tenez compte de votre biorythme… Activez les talents les plus hauts avec votre énergie du matin !
Bonne gymnastique à toutes et tous …
Marie-Claude Parthenay.