Exploiter Dixit en formation

31 juillet 2018 par Laura Audin
Sorti en 2008, Dixit est un jeu de société créé par Jean-Louis Roubira. Il se compose de 84 cartes magnifiquement illustrées. Il existe de multiples façons d’utiliser ces cartes en formation, vous découvrirez dans cet article quelques exemples.

Permettre aux stagiaires de se présenter de de s'exprimer

Pour se présenter : Proposer à vos stagiaires de se réunir devant les cartes du dixit et de choisir 2 cartes. A tour de rôles les participants se présenteront en s’appuyant sur les cartes choisies.

Pierre a choisi cette carte pour présenter son ancien métier de cuisinier. Il a souligné le fait qu’il ne voulait plus travailler dans ce domaine, que son cœur souhaitait s’épanouir ailleurs.

Exprimer des attentes ou un ressenti : Cette même mécanique peut être utilisée en début ou fin de formation pour obtenir des attentes ou avoir le ressenti des stagiaires sur le déroulement de la formation.

Aurélie a choisi cette carte pour exprimer ses attentes en espérant que cette formation lui apportera les clés pour débloquer chez elle des freins.

Travailler la prise de parole et la créativité avec Dixit

Pour travailler la prise de parole, l’improvisation et la créativité nous pouvons utiliser les cartes de Dixit pour raconter des histoires face au reste du groupe.

3 variantes de jeu à 2 joueurs (ou en 2 équipes) pouvant se jouer face à un auditoire.

Le premier joueur doit piocher 5 cartes et raconter une histoire à partir de ces cartes, qu’il découvre au fur et à mesure. Le second joueur pioche 5 autres cartes et fait de même.

Identique au jeu 1 mais les deux joueurs doivent créer une histoire à partir des 5 mêmes cartes. Ils peuvent avoir en amont 30 sec pour se préparer.

Chaque joueur pioche 8 cartes. Le premier joueur découvre sa première carte et pose une question à l’autre en fonction de ce que l’illustration lui évoque. Le second joueur doit répondre en fonction de la carte qu’il découvre à son tour. Il pose ensuite une question à partir de sa deuxième carte à son partenaire et ainsi de suite.

Avec un groupe de négociateurs ou commerciaux nous pouvons imaginer 2 variantes :

Inviter les joueurs à tirer une carte et lancer un débat. Les joueurs piochent ensuite cinq cartes et en utilisent quatre chacun pour illustrer leurs opinions.

Jeu 5 : Le groupe pioche une carte, cette carte représentera alors le produit ou le service à vendre face à l’auditoire. Les joueurs piochent alors 5 cartes pour faire l’éloge du produit. Un système de bonus peut être mis en place si les joueurs utilisent les cartes piochées.

Vous pouvez également utiliser le jeu Speech pour raconter des histoires.

Cartes de Speech :

Utiliser Dixit pour des futurs créateurs d'entreprise

Une idée entrepreneuriale ne se cantonne pas à une nouvelle offre ou un nouveau service. Cette offre doit être associée à une clientèle que l’on touche via un canal de distribution et c’est bien cette trilogie qui donne du sens à un projet.

Pour travailler sur ces 3 grands items en création d’entreprise (l’offre, la clientèle, la distribution), nous allons utiliser les vrais règles du dixit.

À chaque tour, l’un des joueurs est conteur, il va lancer un mot en rapport avec l’une de ses cartes. Il pose ensuite sa carte face cachée et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser au mot énoncé. Ils la posent également sur la table face cachée. Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes, les mélanges et les étales, face visible les unes à côté des autres. Pour les joueurs, le but du jeu est de retrouver la carte que le conteur a posée.

Pour cette version spéciale « création d’entreprise », le conteur ne pourra dire qu’un mot en rapport avec l’un des 3 items. Sur les 5 premiers tours de jeu (si 5 joueurs par exemple) les mots devront avoir un rapport avec l’offre. Puis sur les 5 suivants sur une typologie de client, puis les 5 suivants sur un mode de distribution.

À la fin nous obtiendrons alors un tableau avec 5 exemples dans chaque item :

Offre : Chat, livres, véhicules, téléphone, nourriture
Clients : Parents, bébés, riches, orgueilleux, entrepreneurs
Distribution : Internet, Amazon, marché, magasin, vente directe

À partir de ces différents items, on peut composer des projets de création d’entreprise. Est-ce vraiment une idée prometteuse de vendre des véhicules pour des personnes orgueilleuses sur Amazon ?

Les différents types de management avec Dixit

Sous forme de petits groupes, chaque groupe choisi une carte pour présenter les différents types de management. Puis il présente ces choix aux autres groupes.

Exemple groupe 1 :

Management libéré : pour laisser les salariés prendre leur envol et prendre leur décision.

Management directif : Dans l’esprit on a toujours quelqu’un qui nous dit quoi faire. Nous pensons que cela peut infantiliser les salariés.

Etc.

A vos idées !

Dixit jeu de société

31 juillet 2018 par Laura Audin