5 choses à faire et à ne pas faire pendant son entretien de recrutement !

31 juillet 2018 par Stéphanie Le Douarin

Lors d’un entretien, certains comportements peuvent être éliminatoires... Peu importe la qualité du CV et peu importe votre motivation. Bien sûr, rien n’est perdu si vous êtes vraiment un bon candidat… mais autant éviter les faux pas !

5 CHOSES A NE PAS FAIRE : 

1 - ARRIVER EN RETARD

Les retardataires commencent l'entretien avec un sérieux handicap ! L'un des objectifs du recruteur et de vérifier le sérieux des candidats. Et l'une des premières choses qu'il regarde c'est si vous êtes à l'heure ! L'idéal est d'arriver 10 à 5 minutes avant l'entretien (pas trop tôt ni trop tard).

2 - S'HABILLER AVEC UN STYLE VESTIMENTAIRE DANS LEQUEL VOUS N'ÊTES PAS DU TOUT À L'AISE

Choisir son look pour un entretien d'embauche est un sacré casse-tête pour certains ! Il est vrai que les codes vestimentaires varient selon les secteurs. Une tenue professionnelle est exigée. Mais n'en faites pas trop ! Habillez-vous dans une tenue que vous porterez au travail et dans laquelle vous êtes à l’aise. Laissez tomber les talons aiguilles si vous ne marchez qu’en basket et optez plutôt pour les chaussures plates.

3 - DÉNIGRER SES ANCIENS EMPLOYEURS

Descendre son employeur actuel ou passé peut refroidir le recruteur qui peut craindre d'être sur la prochaine liste noire... De plus les chefs d'entreprise se côtoient souvent lors de différentes réunions et dans différents réseaux. Votre employeur peut être un ami de la personne que vous avez en face de vous ! Comme on dit le monde est petit.

4 - ÉVOQUER LE SALAIRE ET LES HORAIRES TROP TÔT

Aborder le salaire et les horaires trop tôt peut donner une mauvaise image de vous à votre employeur. Vous devez d’abord vous intéresser au poste et aux missions. Le salaire est généralement abordé à la fin de l'entretien et il est idéal de laisser l'employeur vous en parler.

5 - RELANCER TOUS LES JOURS LE RECRUTEUR

Votre entretien s'est parfaitement déroulé ? Attention il est encore possible d'agacer le recruteur... Pendant l'entretien on explique la suite du processus : le candidat doit attendre 1 semaine avant d'avoir une réponse. (Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion d’avoir une question en fin d’entretien).Si dès le lendemain vous appelez l'employeur, cela peut s'avérer très gênant !

 

5 CHOSES À FAIRE

1 - SE SOUVENIR DU NOM DE LA PERSONNE QUE L'ON VA RENCONTRER

Vous oubliez le nom de la personne ou le poste pour lequel vous postulez... l'entretien va vite tourner court !

2 - SE RENSEIGNER SUR L'ENTREPRISE

C'est le plus important ! Les candidats qui ne prennent pas le temps de préparer leur rencontre avec un recruteur réduisent considérablement leurs chances de le convaincre. Le manque de préparation est gênant pour le recruteur, qui a pris le temps d'étudier le CV du candidat et réfléchi à des angles à creuser. Il est en droit d'attendre la même préparation de la part du candidat. Renseignez-vous ! (offre de l'entreprise, services proposés, valeurs, résultats, équipes...). Dans cette quête, « Google actualité » pourra être votre ami…

3 - DÉTERMINER SES PRÉTENTIONS SALARIALES

La question vous sera certainement posée. Vous devez avoir en tête une idée du revenu que vous souhaitez avoir. Attention il ne faudra pas être déconnecté de la réalité du marché du travail. En donnant un montant trop élevé, vous risquez de freiner le recruteur et en donnant une somme inférieure à ce que le recruteur avait prévu, vous risquez de donner l'image de quelqu'un qui ne mesure pas les enjeux et qui n'a pas conscience de la réalité du poste. Pour vous aider, regarder sur le site « Indeed » les salaires proposés pour un poste équivalent dans votre région.

4 - PRÉPARER UNE OU DEUX QUESTIONS À POSER À LA FIN DE L'ENTRETIEN 

L'entretien doit être un dialogue entre le candidat et le recruteur. Poser des questions montre l'intérêt que vous portez au poste. Interrogez-vous sur les missions du poste avant de vous interroger sur les RTT et les avantages du CE. Cela pourrez vexer le recruteur et dégrader votre image.

5 - AVOIR PRÉPARÉ SON ENTRETIEN ET LES QUESTIONS TYPES !

Présentez-vous de façon claire et synthétique. Préparez 3 qualités qui vous représentent. Vous avez une idée claire des choses que vous savez faire et pourrez apporter à l'entreprise. Évitez les réponses « bateaux » du type « Je suis organisé(e), ponctuel(le)… Et surtout expliquez ! pourquoi vous êtes organisé(e) !? Pourquoi vous êtes ambitieux(se) !?

 

Dans un prochain article, découvrez les questions types posées lors d'un entretien.

Stéphanie Le Douarin

 

31 juillet 2018 par Stéphanie Le Douarin