Vous êtes ici

Responsable de petite et moyenne structure

NOUVEAU TITRE PROFESSIONNEL : RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE

En ce début d'année 2017, Antée Formation a mis en place un nouveau titre professionnel : Responsable de petite et moyenne structure.
Rencontre avec Robert Vérrière, référent de la formation.

Robert, en ce début d'année tu as mis en place le titre professionnel RPMS, que signifie cet acronyme ?

RPMS signifie "Responsable de Petite et Moyenne Structure" et remplace la précédente version qui s'intitulait "Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure". Cette modification permet de prendre en compte la pratique managériale qui constitue le caractère principal de ce métier.

Quel est ton parcours ?

Autodidacte assumé, mon parcours professionnel s'est construit au fil d'expériences riches et très diverses. L'enthousiasme et ma soif de connaissance ont toujours guidé mes choix. J'ai pu ainsi participer à des projets associatifs ambitieux comme la création de la salle "Le Petit Faucheux" (qui jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale dans le monde du Jazz) ; depuis 2005, je suis impliqué dans l'organisation du festival "Terres du Son" créé par l'ASSO et dans laquelle je siège en tant que membre du conseil d'administration. Parallèlement, j'ai créé mon entreprise à l'âge de 26 ans dans le secteur de la communication, puis occupé la fonction d'ingénieur commercial dans le secteur de l'industrie (reprographie, papeterie) pendant près de 20 ans. En 2006, j'ai assuré la direction d'une structure associative visant à accompagner, former, développer et promouvoir des artistes émergents de la scène locale à l'échelle nationale et européenne. Après huit ans d'activité intense et passionnante, la crise a eu raison de cette belle aventure faute de partenaires publics nécessaires à la pérennité d'une telle mission. Après avoir obtenu mon titre de Formateur Pour Adultes, j'occupe la fonction de formateur depuis janvier 2016 au sein d'Antée Formation.

Pourquoi ce titre ?

Ce titre répond à une demande croissante dans ce secteur. Le monde de l'entreprise évolue et nécessite plus de structuration et de compétences répondant à de nouvelles exigences en matière de pratiques managériales. La prépondérance des outils numériques et collaboratifs sont aujourd'hui devenus indispensables à une pratique quotidienne. Ce titre répond exactement à ces nouvelles demandes.

De plus, ce métier connait un taux de chômage très faible de 2% et de nombreux départs à la retraite, un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ce métier.

A quels types de métiers est-il destiné ?

Cette appellation de Responsable de Petite et Moyenne Structure recouvre les métiers de directeur(trice) adjoint(e) au sein de PME/PMI ; de directeur(trice) d’association ; manageur(e) de proximité ; responsable, directeur(trice), chef(fe) d’agence, de centre, de site ou d’unité.

Quelles sont les particularités de ce titre chez Antée Formation ?

Mon expertise professionnelle dans le secteur culturel est l'occasion de compléter cette formation par des modules spécifiques à cette filière. Notre démarche pédagogique consiste à permettre un apprentissage marquant faisant sens avec le vécu de nos apprenants. Une équipe constituée de divers formateurs permet une vision « plurielle » du secteur de l’entreprise. Enfin, cette formation contribue à la construction d’un véritable réseau utile au stagiaire et à son futur métier par des rencontres fréquentes avec des professionnels.

 

Merci Robert pour toutes ces informations ! Le détail de toute la formation ici.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@antee-formation.com ou par téléphone : 02 47 67 65 18.