La réalité du métier de formateur

4 novembre 2022 par Laura Audin
Vous êtes nombreux à avoir envie de transmettre toutes ces connaissances que vous avez réunies tout au long de vos expériences professionnelles.
Mais le saut peut impressionner…

Pour vous aider, nous avons interrogé ceux qui ont fait ce choix avant vous.

Plus de 80 formateurs, anciens stagiaires et confrères, ont répondu…

En voici la synthèse :

 

À la question :

Quelles sont les missions quotidiennes du formateur ?

  • La réponse qui s’est imposée est : ANIMER des séances de FORMATION (83% des réponses le soulignent) … Souvent avec enthousiasme. C’est le moment où le formateur fait vibrer sa transmission, s’adapte, réfléchit.

  • Vient ensuite : PRÉPARER ses séances de formation. Beaucoup de temps au départ pour clarifier le contenu à transmettre et trouver des outils ludiques pour permettre aux apprenants d’engrammer une foule de compétences nouvelles, de leur donner du sens.

  • Les formateurs « référents » d’une formation qualifiante décrivent une mission plus diversifiée : gestion des plannings, réflexion sur la progression pédagogique, management de l’équipe « agogique », organisation des examens.

  • 56% des formateurs ayant répondu ont souligné également le travail administratif : devis, convention de formation, feuilles d’émargement, évaluations de fin de formation, factures. 84% ont le statut d’indépendant, la plupart du temps avec le statut d’autoentrepreneur.

  • 39% ont également évoqué la partie commerciale : prospecter et négocier avec les organismes de formations ou les entreprises.

 

 

À la question :

Quelles sont les AVANTAGES du métier ?

  • La réponse : APPRENDRE constamment grâce aux rencontres et aux échanges avec les stagiaires et les autres formateurs arrive avant :

  • La LIBERTÉ, l’indépendance et l’autonomie notamment dues au statut de formateur en micro-entreprise. La rémunération est plus élevée mais la sécurité est moindre que celle du statut salarié. Ce stress s’estompe dès que les formateurs ont la sensation d’avoir stabilisé leur portefeuille de clients.

  • 41% ont également souligné le fait d’avoir un métier qui a du sens et le plaisir de voir progresser leurs apprenants.

 

 

À la question :

Quelles sont les INCONVÉNIENTS du métier ?

  • En contrepartie de l’indépendance et de l’autonomie appréciée par beaucoup, l’insécurité du statut est relevée par 35% ainsi que la difficulté d’obtenir suffisamment rapidement des dates d’intervention au lancement de son activité.

  • Deuxième difficulté relevée par 27% des répondants : le stress ressenti face à chaque nouveau groupe, la difficulté pour capter l’attention de tous, pour assurer la régulation du groupe.

  • La montée en puissance de la formation distancielle est citée comme un inconvénient par 22% des répondants. Cela demande de nouvelles compétences et n’apporte pas la même satisfaction.

  • Ceux qui sont titrés depuis peu insistent sur le temps de préparation (non payé) que réclament les formations en début d’activité.

 

 

À la question :

Quelles sont les QUALITÉS d’un bon formateur ?

Voici le podium qui ressort de l’enquête :

Qualités d'un formateur

 

Si après avoir lu cet article, vous êtes plus que jamais tenté par le métier, sachez qu’ANTEE Formation a développé 4 modalités pour permettre à chacun d’obtenir le titre de Formateur Professionnel d’Adultes :

 

Nos rythmes de formation

Pour obtenir le titre professionnel de Formateur Pour Adultes (bac +2) :

  •  Un parcours sur 6 mois en continu avec 2 fois 1 mois de stage

Ce parcours est idéal pour les personnes salariées qui souhaitent faire une reconversion professionnelle ou pour les personnes inscrites à Pôle Emploi qui ne sont pas en fin de droit. Sur 6 mois, du lundi au vendredi, vous apprenez ce nouveau métier passionnant !

  • Un parcours sur 12 mois en alternance

Avec le développement de l’apprentissage, certains organismes de formations sont ouverts à l’idée de salarier leur nouveau formateur en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. L’alternance un bon combo entre formation et mises en pratique pendant les périodes en entreprise. Cette alternative en alternance permet d’avoir une rémunération pendant les 12 mois de formation.

  •  Un parcours sur 10 mois hors du temps de travail

Vous pratiquez déjà le métier de formateur, mais n’avez pas le diplôme ? ou vous êtes en poste et n’avez pas la possibilité de vous libérer du lundi au vendredi ? Nous vous proposons une formation sur 10 mois les lundis soir de 17h45 à 20h45. Cette version peut être prise en charge totalement par votre CPF (compte personnel de formation) et vous permet de continuer vos activités professionnelles et/ou personnelles lors de votre semaine.

  • Une version blended : Mi-Présentielle / Mi-distancielle
    • 231 heures d’e-learning
    • 51 heures de visio
    • Et 119 heures de présentiel (17 jours répartis sur le vendredi et les samedis)

Étalée sur 10 mois cette version vous propose d’avancer à votre rythme, sur les horaires de votre choix grâce à un nombre important de modules en e-learning. Les 56 heures de présentielles permettent d’échanger, de confronter les idées et de mettre en pratique. Ce parcours peut également être totalement pris en charge par votre CPF (compte personnel de formation). Flexibilité optimum !

 

Quelle que soit votre situation professionnelle, nous avons la solution pour vous accompagner à l’obtention de votre titre professionnel de formateur. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet :

Antée Formation
Laura AUDIN
02 47 67 65 18 / laura.audin@antee-formation.com
42, rue de la Gitonnière
37300 Joué-Lès-Tours

« Apprendre, c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif de découverte intense » Krishnamurti

 

4 novembre 2022 par Laura Audin