Apprentissage de la langue des signes française Niveau A1.4

La formation

Suivant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Anne Ligou propose des formations en Langue des Signes Française avec plusieurs certifications possibles et formations sur-mesure.

Prérequis

Avoir suivi le module 3 LSF.

Objectifs et contenus

Objectifs de la formation | Module 4 : Signer et communiquer, dans un cadre professionnel ou personnel, avec des personnes Sourdes ou malentendantes.

Contenu :

Notre programme pédagogique respecte le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Objectifs pédagogiques | Module 4

  • Elargir les bases lexicales, grammaticales et structurales de la L.S.F,
  • Traduire et s’exprimer en respectant les règles de syntaxe de la L.S.F,
  • Améliorer sa fluidité,
  • Proposer un récit en LSF en utilisant des phrases courtes, en utilisant la syntaxe de la L.S.F et en utilisant les nouvelles technologies,
  • Visualiser et traduire plusieurs situations liées à une prise de rendez-vous, invitation, évènement culturel, évènement du passé,
  • Traduire en LSF une recette de cuisine détaillée (quantités, mesure, volume…) et résumer les instructions données,
  • Dialoguer et répondre à des questions lors d’une consultation chez un médecin, autour d’un évènement culturel, un élément du passé, un désaccord,
  • Débattre en LSF, donner son avis, ses préférences, ses goûts et proposer des solutions sur une thématique précise, sur l’actualité en général,
  • Visionner et traduire des récits en vidéo LSF produits par les autres apprenants et/ ou par le formateur,
  • Approfondir la Culture Sourde.

En fonction du lieu de  votre formation (animée par Anne LIGOU), vous aurez la possibilité de passer (si vous le souhaitez et en fonction de votre financement), une certification LSF, en vous présentant à :

Retrouvez tous le détail de la certification, des blocs de compétences, des liens possibles avec d’autres certifications et les modalités d’examen sur le site de France compétences : Lien RS6796
Formation délivrée par le ministère du Travail, enregistrée le 01 octobre 2024.

Les +

  • Méthodes pédagogiques ludiques et dynamiques, favorisant l’engagement de chaque apprenant.
  • Nous tenons à favoriser la prise de conscience des apprentissages, en variant les modalités d’animations, en proposant des supports qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation.
  • Les activités proposées sont organisées pour que chaque apprenant soit acteur de ses apprentissages.
  • Anne LIGOU est une formatrice malentendante habilitée et très expérimentée dans ce domaine 

Financements

Le module 4 est proposé à 645 € (hors frais de certification).

Plusieurs financements possibles:

  • CPF (passage de la certification LILATE)
  • Plan de formation
  • Financement entreprise
  • Financement France Travail
  • Financement personnel.

Salarié(e) ou demandeur d’emploi, n’hésitez pas à nous contacter pour répondre au mieux à votre besoin.

Résultats attendus

Être capable d’interactions simples : pouvoir parler de soi et de son environnement immédiat.

À l’issue de sa formation, si le candidat a utilisé son CPF, le candidat se présente obligatoirement aux tests d’évaluation de la certification LILATE afin de faire évaluer et attester sa maîtrise des compétences linguistiques selon les niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau A2.” Évaluation individualisée en visioconférence, réalisée par un examinateur natif, axée sur des mises en situation professionnelles adaptées au candidat.

Une attestation de fin de formation et des acquis de compétences en Langue des Signes Française sera remise à l’apprenant.

Lieu de formation

Antée Formation
42 rue de la Gitonnière
37300 Joué-Lès-Tours

handicap

Nos locaux sont aux normes PMR et nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap, Élodie Tourlet, peut vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées.

Dates de sessions

Tours

Du au

30 heures

Rythme de formation

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Renseignement et inscription

Apprentissage de la langue des signes française Niveau A1.4