Vous êtes ici

La validation des acquis de l'expérience, quésaco ?

La VAE (validation des acquis de l'expérience) a vu le jour suite à la loi de Janvier 2002.

Elle ressort d'un concept simple : "Aujourd'hui on peut apprendre en entreprise et dans sa vie quotidienne !"

Au XXème siècle, l'obtention d'un diplôme reposait uniquement sur le cursus scolaire, aujourd'hui grâce à la VAE c'est l'apprentissage en entreprise et dans notre vie quotidienne qui est pris en compte.

Ainsi vous pouvez valider un diplôme, un titre ou une certification inscrite au RNCP (registre national des certifications professionnelles). Le RNCP contient 15 000 certifications !

4 étapes cruciales pour faire une VAE :

1) L'une des premières étapes importantes est de savoir quelle certification je veux et je peux valider.

Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès des points relais conseil VAE. (La chambre des métiers et de l'artisanat 37 située à Tours est le point relais de l'Indre-et-Loire) Elle pourra vous permettre de faire un point sur votre expérience et de définir votre projet si celui-ci est encore flou.

2) Une fois que vous avez trouvé la certification que vous souhaitez valider, vous devez vous rapprocher d'un organisme certificateur (la DIRECCTE pour les titres professionnels).

Vous devez ensuite remplir un livret 1 dit de recevabilité. Dans ce livret il faut décrire votre parcours et vos activités. Il faut détailler (mais pas expliquer) vos activités. La DIRECCTE étudie alors  votre dossier afin de voir si vous êtes recevable ou non. Pour pouvoir faire une VAE il faut une expérience minimale de 3 ans. Et il faut que cette expérience corresponde au référentiel (programme) de la certification visée.

3) Une fois que vous avez reçu par courrier une notification positive de recevabilité vous devez réaliser le livret 2. L'étape la plus longue de la VAE. Dans ce livret vous devez expliquer en détail vos activités. Ce que vous avez mis en place et comment vous l'avez réalisé. Ce dossier doit permettre au jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification.

Vous pouvez faire ce dossier chez vous de votre côté mais vous pouvez aussi demander un financement pour profiter de 24 heures d'accompagnement. Ces 24 heures d'accompagnement sont fortement conseillées car le dossier reste complexe.

4) La dernière étape consiste à passer devant le jury. A partir de votre de dossier de validation et selon la certification, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience. L'entretien permet au jury de disposer de compléments d'informations. C'est à vous de défendre votre dossier !

Le jury peut à la suite de l'entretien prendre 3 décisions :

- Validation totale : vous obtenez intégralement la certification.

- Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Le jury se prononce sur les compétences qui devront être acquises dans un délai maximum de 5 ans, par la formation ou l'expérience.

- Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.

La VAE représente une satisfaction personnelle et une attestation des savoir-faire qui permet d'évoluer dans sa carrière ou de raccourcir un parcours de formation !

Sachez qu'Antée Formation vous accompagne en VAE concernant les 13 titres professionnels que nous proposons.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires !

A très vite,

L'équipe d'Antée Formation